L’importance d’un consultant externe pour votre industrie de pointe

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L’importance d’un consultant externe pour votre industrie de pointe

6 mars 2021 Autres 0

Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons de ce que fait un consultant externe, de ce qu’il faut rechercher lors de la sélection d’un consultant et des avantages qu’il peut apporter à votre entreprise. Chez tout-reparer.fr, nous avons testés leurs services, et moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un excellent investissement sur le long terme.

Nous pouvons définir le conseil aux entreprises comme le service vers lequel les propriétaires peuvent se tourner lorsqu’ils estiment avoir besoin d’aide ou de conseils en termes de résolution de problèmes, de mise en œuvre de processus d’amélioration ou lorsqu’ils ne savent pas vraiment ce qui ne va pas.

L’objectif principal d’un consultant en entreprise est de fournir des recommandations basées sur une analyse préalable et d’être en mesure de mettre en œuvre des mesures ou des solutions appropriées à l’entreprise en question, en augmentant la productivité et la compétitivité de celle-ci. Que vous soyez une entreprise comme la notre, ou même une entreprise en aéronautique !

Les causes les plus fréquentes pour lesquelles l’entreprise décide de faire appel aux services d’un consultant sont les suivantes :

  • Problème spécifique : se produit lorsque le propriétaire détecte un problème ou un besoin dans votre organisation, mais n’a pas les moyens (temps, personnel, connaissances, etc.) de le résoudre, c’est lorsque vous contactez un spécialiste qui peut vous aider.
  • Problème générique : lorsque quelque chose ne va pas, mais que vous ne savez pas très bien d’où vient la déficience, l’entreprise présente des symptômes de baisse des ventes, de perte de compétitivité, etc. mais n’est pas en mesure de voir ce qui se passe, dans ce cas le consultant, avec une perspective différente et avec une expérience dans différents cas peut voir objectivement ce qui ne va pas et comment y remédier.
  • Mettre en œuvre ou améliorer les processus et les systèmes : se produit lorsque de nouveaux systèmes ou processus sont mis en œuvre ; ou que vous souhaitez améliorer ceux qui sont déjà en place. Vous pouvez corriger une situation qui s’est détériorée, améliorer une situation ou créer une situation totalement nouvelle.
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C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : L’importance d’un consultant externe pour votre industrie de pointe !

1- Un coût établi et temporaire

L’embauche d’un consultant pour une mission (Conseil en Innovation, conseil en Achats ou autre !) est un coût unique.Ils ne sont pas sur la liste de paie, ils sont engagés pour une période déterminée et pour une somme d’argent déterminée et lorsque le travail est terminé, le coût disparaît.

2- Vision externe, impartiale et comparative

Le conseiller externe a par définition une vision extérieure. Comme ils ne sont pas impliqués dans la gestion quotidienne de l’entreprise, ils ne sont pas influencés par l’histoire ou les relations (bonnes ou mauvaises) entre les personnes ou les services. Un bon conseiller sait qu’il ne peut pas apprendre à son client comment gérer son entreprise, mais il peut lui proposer une approche différente et impartiale. De plus, ayant travaillé dans plusieurs entreprises du même secteur, ils ont une vision comparative et peuvent fournir les meilleures idées (benchmarking).

3- Spécialiste de la méthodologie

Le conseiller est un spécialiste de ses services, et a donc acquis une expertise et une méthodologie qui lui permet de faire gagner beaucoup de temps à ses clients.

4- Temps à consacrer à une mission

Il ne fait aucun doute que de nombreuses études et rapports réalisés par un consultant externe auraient pu être élaborés par une personne de l’entreprise. Mais en dehors de la méthodologie susmentionnée, les structures ne disposent généralement pas d’une personne qui ait le temps de se consacrer sérieusement à cette étude. De nombreux professionnels savent parfaitement que si leur travail quotidien leur donnait un peu plus de temps, ils feraient une telle analyse sur les défaillances du système informatique, ou une analyse exhaustive des coûts, ou encore une campagne de marketing. Mais il n’y a jamais assez de temps, les urgences quotidiennes ne le permettent pas, et on perd la possibilité de gagner plus de productivité avec un meilleur système informatique, plus d’argent avec des coûts plus optimisés, ou plus de ventes avec une image et une notoriété améliorées.

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Il est évident que le consultant ne fait pas tout seul, et qu’il devra s’appuyer sur certaines personnes de l’entreprise. Mais ces personnes ne consacreront que très peu de temps à la mission, et elles s’inscriront dans un cadre de projet très bien défini.

Comment bénéficier des services d’un consultant externe

Après avoir constaté ces avantages, de nombreuses entreprises, dont tout-reparer.fr décident d’engager un consultant. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de définir trois choses dès le début :

1- L’objectif de la mission.

Cela semble évident, mais cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent d’être clair dès le départ sur ce que l’on veut faire, comment et dans quelle mesure.

2- La durée

Comme me le disait un ancien directeur financier lorsque j’ai commencé : lorsque vous engagez des consultants, la première chose que vous devez faire est de fixer la date à laquelle ils partiront, sinon ils ne partiront jamais. Il l’a dit avec humour, mais cela sonne vrai. Avec un objectif clairement défini, le temps de la mission est facilement défini.

3- Le budget

L’entreprise doit savoir dès le début combien la mission coûtera, mais ne fixez pas ce montant de manière trop stricte. Le fait d’avoir déjà défini l’objectif et le délai vous permet de calculer un budget de référence, mais il peut y avoir des variations. C’est semblable à ce qui se passe avec une réparation de voiture : vous savez combien elle coûte, mais il peut y avoir des surprises (une autre pièce cassée qui ne pourrait pas être vue sans démonter la première, par exemple). Un consultant peut constater que des informations importantes manquent ou qu’il doit travailler avec des informations sur papier alors qu’elles sont normalement disponibles sur support informatique. Dans les deux cas (réparation automobile et conseil aux entreprises), l’important est d’avertir, d’expliquer et de demander le consentement du client avant d’agir, si vous ne procédez pas de cette manière, vous courez le risque que le client se sente trompé, bien que ce ne soit pas le cas.

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En bref, en définissant correctement l’objectif et le budget dès le départ, un consultant est une opportunité imbattable et peu coûteuse pour une entreprise de gagner en productivité. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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