Comment trouver un bon réparateur automobile ?

comment reparer votre appareil

Comment trouver un bon réparateur automobile ?

1 novembre 2021 Véhicule 0

Avant de vous demander où emmener votre véhicule pour l’entretien et la réparation, vous devez comprendre la différence entre les deux. Les articles d’entretien courant sont ceux qui sont énumérés dans le manuel du propriétaire de votre véhicule dans le cadre du programme d’entretien du modèle. Ils visent à maintenir votre véhicule dans un état de fonctionnement optimal. Les réparations sont des services qui doivent être effectués pour régler un problème. L’endroit où vous emmenez votre véhicule peut dépendre de ce qui doit être fait.

L’entretien programmé peut être effectué chez n’importe quel concessionnaire ; vous n’êtes pas obligé d’aller chez celui où vous avez acheté le véhicule. De même, vous pouvez confier votre véhicule à un atelier de réparation automobile indépendant ou à une franchise, qui sont généralement moins chers que les concessionnaires. La loi fédérale vous donne le droit d’entretenir votre véhicule où vous le souhaitez sans que cela n’affecte la couverture de votre garantie. (Selon le contrat, les locataires peuvent être tenus de faire effectuer tous les entretiens chez un concessionnaire). Les mécaniciens du service après-vente de votre concessionnaire sont spécifiquement formés et certifiés pour répondre à tous les besoins d’entretien de votre modèle, et l’atelier sera équipé de tous les appareils de diagnostic nécessaires. Cependant, comme les éléments d’entretien sont assez élémentaires, tout atelier automobile professionnel devrait être en mesure d’effectuer les tâches nécessaires.

Où que vous alliez pour l’entretien, assurez-vous qu’il a accès aux derniers bulletins de service technique (TSB) du constructeur, qui sont essentiellement des instructions sur la façon de résoudre les problèmes courants d’un modèle particulier. Souvent, un constructeur automobile effectue gratuitement les réparations des TSB, mais vous devrez vous rendre chez un concessionnaire pour faire effectuer le travail.

Lire la suite  Comment démonter un roulement de roue d'un ensemble de moyeu ?

Si vous rencontrez un problème avec un système exclusif à votre modèle ou à votre constructeur – en particulier un système électronique, tel qu’un système de navigation ou un système de commande multifonctionnel – envisagez de confier votre véhicule à un concessionnaire. Vous devez également le confier à un concessionnaire pour faire effectuer les travaux de rappel de sécurité. Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment trouver un bon réparateur automobile ?

Comment trouver un bon mécanicien automobile

D’après nos enquêtes annuelles, nous constatons que les consommateurs sont généralement plus satisfaits des ateliers indépendants que des concessionnaires.

Mais pour trouver un mécanicien de confiance pour votre voiture, il ne suffit pas de se fier à ses doigts. Vous devez faire un peu de recherche à l’ancienne. Il n’existe pas d’indice unique pour déterminer ce qui fait un bon atelier de réparation, mais voici quelques éléments que vous devriez rechercher :

  • Trouvez un atelier pour votre marque de voiture
  • De nombreux garages sont spécialisés dans certaines marques. Ceux qui se concentrent sur votre type sont plus susceptibles d’avoir la formation et l’équipement les plus récents pour réparer votre véhicule.
  • Demandez à votre famille et à vos amis
  • Demandez surtout des recommandations à ceux qui ont un véhicule similaire au vôtre.
  • Faites des recherches sur Internet
  • Recherchez des informations sur les mécaniciens locaux sur l’annuaire e-pro automobile
  • Vérifiez la certification
  • Votre mécanicien et votre atelier doivent être certifiés par l’état
  • Les ateliers de réparation automobile se classent au 12e rang sur la liste des plaintes les plus courantes du bureau.
  • Faites un essai à l’atelier
  • Avant que votre voiture n’ait besoin d’une grosse réparation, vous pouvez essayer certains ateliers locaux pour des réparations ou des entretiens moins importants, comme les changements d’huile et de filtre.
  • Posez des questions sur les garanties
  • Quel type de garantie l’atelier offre-t-il sur les travaux de réparation ? Les garanties peuvent varier considérablement d’un atelier à l’autre, alors renseignez-vous à l’avance. Utilisez une réparation courante, comme les freins, comme guide.
  • Assurez-vous que l’atelier est pratique
  • Même le meilleur atelier peut ne pas en valoir la peine si ses horaires sont incompatibles avec les vôtres ou si vous avez peu de possibilités de transport après avoir déposé la voiture.
Lire la suite  Les 10 pièces automobiles les plus fréquemment remplacées et le moment où il faut les changer !

Contrôlez votre devis de réparation

Les devis de réparation peuvent être déroutants. Mais il existe des moyens de s’assurer que vous ne serez pas surfacturé pour des réparations autres que l’entretien de base, comme les changements d’huile.Demandez un devis où le coût des pièces et de la main-d’œuvre est ventilé.

N’ayez pas peur de demander pourquoi une réparation coûte aussi cher. N’oubliez pas qu’une réparation moins chère n’est pas toujours la meilleure. Un bon atelier peut utiliser des pièces couvertes par des garanties plus longues ou disposer de techniciens particulièrement qualifiés.

Vous pouvez obtenir un meilleur prix auprès d’un mécanicien indépendant si le fait d’aller ailleurs que chez le concessionnaire n’annule pas la garantie. Mais n’oubliez pas que les concessionnaires disposent parfois d’outils spéciaux que les ateliers indépendants n’ont pas. Le meilleur contrôle est celui d’un mécanicien digne de confiance qui n’a pas peur de répondre aux questions ou d’expliquer le travail qu’il effectue. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *