Nos maisons ont besoins de l’eau, tant qu’elle est contenue en toute sécurité dans un tuyau, un évier, une baignoire ou un appareil approprié, comme un lave-vaisselle. Mais l’eau peut rapidement devenir l’ennemi si elle va là où elle ne devrait pas aller, endommageant potentiellement la structure ou le mobilier d’une maison. Les fuites de plomberie sont malheureusement assez courantes, même dans les maisons récentes, et il est probable que chaque maison en connaisse au moins une. De plus, toutes les fuites ne sont pas évidentes ; en fait, elles peuvent être terriblement insidieuses, d’où l’importance de les détecter et de les réparer dès que possible. Tout propriétaire devrait savoir comment trouver une fuite d’eau, c’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son article : Comment trouver la provenance d’une fuite d’eau ?
Vérifiez votre compteur d’eau
L’une des meilleures façons de savoir s’il y a une fuite dans une partie de votre plomberie est de vérifier le compteur d’eau. Pour ce faire, vous devez d’abord couper toute l’eau de votre maison. Fermez tous les robinets et assurez-vous que le lave-vaisselle et le lave-linge ne fonctionnent pas. Ensuite, observez le compteur et voyez s’il commence à changer. Si c’est le cas, vous avez probablement une fuite qui se déplace rapidement. Si le compteur ne change pas immédiatement, attendez deux heures et vérifiez à nouveau. S’il a changé bien que l’eau soit coupée, il s’agit peut-être d’une fuite plus lente. La fuite peut se trouver n’importe où après le compteur, ou même sous terre. N’oubliez pas que toutes les canalisations situées après le compteur sont sous la responsabilité du propriétaire.
Examinez votre consommation
L’Agence américaine de protection de l’environnement recommande de vérifier votre consommation d’eau en hiver pour savoir si une fuite se produit quelque part dans votre maison. Si une famille de quatre personnes utilise plus de 12 000 gallons d’eau par mois, il y a probablement un sérieux problème de fuite quelque part dans votre système de plomberie.
Surveillez votre facture
Si votre facture augmente régulièrement alors que vos habitudes de consommation d’eau n’ont pas changé, une fuite peut être en cause. Rassemblez quelques factures des derniers mois et comparez-les pour voir s’il y a une augmentation régulière. Votre facture d’eau devrait rester dans la même fourchette d’un mois à l’autre. N’oubliez pas que certains de vos tuyaux peuvent être souterrains. Vous ne détecterez peut-être jamais les fuites dans cette partie de votre système, mais vous les paierez toujours. Il est préférable de demander à un plombier professionnel de procéder à une vérification approfondie de tous les tuyaux. Un point chaud sur le sol (dans le cas d’une tuyauterie sous la dalle) ou le bruit de l’eau qui coule nécessitent l’intervention rapide d’un professionnel.
Prenez du colorant alimentaire
Les toilettes peuvent représenter jusqu’à 30 % de votre consommation d’eau, vous devez donc vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Pour tester les fuites, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes et attendez 10 minutes. Si la couleur apparaît dans la cuvette, c’est qu’il y a une fuite qui permet à l’eau de s’écouler du réservoir vers le drain sans jamais tirer la chasse.
Vérifiez l’usage extérieur
Les fuites ne se produisent pas seulement à l’intérieur de la maison – elles se produisent aussi à l’extérieur. Vérifiez vos robinets extérieurs en y attachant un tuyau d’arrosage ; si de l’eau s’infiltre par le raccord lorsque le tuyau est en marche, remplacez le joint en caoutchouc du tuyau et vérifiez que tous les raccords sont bien serrés. Pensez à appeler un professionnel une fois par an pour vérifier votre système d’irrigation si vous en avez un. Un système présentant une fuite, même minime, peut gaspiller 6 300 gallons d’eau par mois.
Faites preuve de bon sens
Prenez l’habitude de vérifier régulièrement l’arrière des armoires et le dessous des lavabos pour détecter tout signe de moisissure ou d’odeur nauséabonde qui pourrait indiquer une fuite : une attention rapide pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en réparations. Envisagez de demander à un plombier professionnel d’effectuer une inspection annuelle de votre maison pour vérifier l’absence de fuites ou de problèmes potentiels.
Soyez particulièrement vigilant si votre maison a plus de 25 ans ; votre système de plomberie peut être sur le déclin de son espérance de vie. Inspectez tous les raccords accessibles au niveau du chauffe-eau, des pompes, des tuyaux de la machine à laver et des vannes pour vérifier qu’ils ne présentent pas d’oxydation ou de décoloration, signes évidents d’une fuite lente.
Si vous soupçonnez une fuite dans votre système de plomberie, faites appel à un professionnel pour effectuer une réparation dès que possible. N’attendez pas que la situation s’aggrave et que vous vous retrouviez avec un véritable gâchis sur les bras !
Vous avez besoin de conseils professionnels ?
Les artisans plombiers de Montpellier sont toujours là pour vous aider. N’hésitez pas à les appeler si vous n’arrivez pas à réparer votre fuite d’eau.
Bonjour, je suis Lauriane, créatrice de jeux vidéo passionnée. Âgée de 49 ans, je mets ma créativité et mon expertise au service de l’univers du jeu pour offrir des expériences immersives et captivantes. Bienvenue sur mon site !