Comment réparer le radiateur de son appartement ?

comment reparer votre appareil

Comment réparer le radiateur de son appartement ?

26 novembre 2021 Plomberie et Chauffage 0

Toute l’équipe du blog tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

 

 

Dans un système de chauffage central humide, une chaudière chauffe l’eau avant qu’elle ne soit pompée dans un circuit de tuyaux vers les radiateurs installés dans la maison. Chaque radiateur est équipé de vannes qui contrôlent le débit de l’eau, ce qui permet de contrôler le temps que l’eau passe dans le radiateur et la quantité de chaleur qu’elle dégage. Lorsque l’eau quitte le radiateur, elle est renvoyée à la chaudière pour être réchauffée.

Une partie de la chaleur est perdue par les tuyaux lorsque l’eau circule dans le système, mais cette perte est réduite au minimum grâce à l’étroitesse des tuyaux et à la vitesse à laquelle l’eau circule. Un système bien conçu peut comporter plusieurs circuits courts partant de la pompe, plutôt qu’un seul grand circuit, afin de s’assurer que le dernier radiateur de chaque circuit se réchauffe aussi efficacement que le premier. Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer le radiateur de son appartement ?

Comment purger un radiateur

En gardant vos radiateurs bien entretenus, vous économiserez de l’énergie car ils fonctionneront plus efficacement. Si votre radiateur est froid en haut mais chaud en bas, cela signifie qu’il y a de l’air dans le système et que vous devez purger vos radiateurs.

Lire la suite  Quel artisan choisir après un dégât des eaux ?

Avant de commencer

Ne purgez jamais vos radiateurs lorsqu’ils sont chauds, car de l’eau brûlante pourrait s’échapper.

Vous aurez besoin de :

  • Une clé de purge de radiateur ou un tournevis à tête plate
  • Un chiffon

Première étape

Éteignez votre chauffage central et laissez les radiateurs refroidir. Commencez par les radiateurs du rez-de-chaussée, en commençant par le premier radiateur du circuit.

Étape 2

Tous les radiateurs sont équipés d’un robinet de purge dans un coin supérieur pour permettre à l’air emprisonné de s’échapper. Il s’agit d’un arbre carré à l’intérieur d’un bouchon fileté (un trou rond avec un carré à l’intérieur). Utilisez une clé de purge pour radiateur (ou dans certains cas un tournevis à tête plate) pour tourner l’axe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’ouvrir la vanne. Cela doit se faire entre un quart de tour et un demi-tour – ne le dévissez pas de plus d’un tour complet.

Troisième étape

Vous entendrez le sifflement de l’air emprisonné qui s’échappe. Tenez un chiffon sous la vanne pour récupérer l’eau, et dès que le premier filet apparaît, fermez la vanne en tournant la clé de purge dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vérifiez tous vos radiateurs car vous devrez peut-être en purger plusieurs. Commencez par les radiateurs du rez-de-chaussée, puis passez à ceux de l’étage et purgez-les un par un si nécessaire.

Remettez votre système en marche et remettez la chaudière sous pression si nécessaire. Le manuel du fabricant doit vous expliquer comment procéder. Vos radiateurs devraient maintenant fonctionner plus efficacement. Si vous devez purger vos radiateurs fréquemment, faites vérifier le système par un chauffagiste comme milton-habitat-solutions.com, car il est probable qu’il y ait un défaut quelque part qui permette à l’air de pénétrer dans le système.

Comment réparer un système de chauffage central bruyant

Les commandes varient selon les marques et les modèles de chaudières. Veillez donc à conserver le mode d’emploi de votre chaudière dans un endroit pratique en cas de problème. De nombreuses pannes ont des solutions simples, que vous devriez être en mesure d’appliquer vous-même – mais en cas de doute, faites appel à un ingénieur.

Lire la suite  Comment déboucher un évier très bouché ?

Comment réparer des tuyaux qui grincent

Cause possible : Les tuyaux chauds se dilatent et frottent contre le sol, les murs ou d’autres tuyaux.

Quelle est la solution ? Élargissez les encoches des tuyaux dans les solives (mais ne les approfondissez pas, car cela affaiblirait les solives), clipsez les tuyaux non soutenus ou mettez de l’isolant autour et entre les tuyaux.

Comment réparer les bourdonnements dans les tuyaux

Cause possible : Il se peut que la vitesse de la pompe soit trop élevée ou que vos tuyaux soient trop étroits pour le débit du système.

Quelle est la solution ? Appelez un ingénieur.

Comment réparer des bruits d’écoulement dans les tuyaux

Cause possible : Bulles d’air ou de gaz dans le système.

Quelle est la solution ? Purgez les radiateurs (voir Comment purger un radiateur) et si le problème persiste, appelez un technicien.

Comment réparer des sifflements et/ou des bruits de chocs ?

Cause possible 1 : Thermostat de la chaudière défectueux. Quelle est la solution ? : Appelez un technicien pour vérifier. Cause possible 2 : Accumulation de calcaire. Dans les régions où l’eau est dure, le calcaire peut s’accumuler dans le système et être à l’origine des bruits. Quelle est la solution ?

Appelez un ingénieur pour le nettoyer. Il peut décider d’installer un filtre à eau dure pour éviter que cela ne se reproduise.

Conseil : protégez votre système

Pour une protection à long terme contre la corrosion et l’accumulation de calcaire, nous recommandons de nettoyer les systèmes à l’aide d’un nettoyant pour chauffage central, puis de les protéger avec un protecteur pour chauffage central.

Comment réparer un radiateur froid ?

Si votre chaudière fonctionne toujours correctement mais que vous rencontrez des problèmes de radiateurs froids, il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Lire la suite  Pourquoi faire installer une cheminée avec insert fermé dans votre salon ?

Comment réparer vos radiateurs lorsqu’ils sont tous froids ?

Cause possible 1 : Votre pompe ne fonctionne pas.

Quelle est la solution ? Voir Bruits de sifflement et/ou de claquement.

Cause possible 2 : Le thermostat ou la minuterie de votre pompe est mal réglé ou défectueux.

Quelle est la solution ? Vérifiez et réinitialisez si nécessaire. Si le thermostat ou la minuterie est correctement réglé, coupez l’alimentation et vérifiez les connexions de câblage, en veillant à suivre les instructions d’utilisation. Si le problème persiste, appelez un technicien.

Comment réparer vos radiateurs lorsque certains d’entre eux sont froids ?

Cause possible 1 : Le thermostat ou la minuterie de votre vanne de zone est mal réglé ou défectueux.

Quelle est la solution ? Réinitialisez-le. S’il est correctement réglé, coupez l’alimentation et vérifiez les connexions en vous référant au mode d’emploi. Si le problème persiste, appelez un technicien.

Cause possible 2 : Le système est peut-être « déséquilibré » et doit être « équilibré ». L’équilibrage consiste à régler toutes les vannes des radiateurs pour s’assurer que tous les radiateurs chauffent en même temps.

Quelle est la solution ? Appelez un ingénieur pour « équilibrer le système ».

Cause possible 3 : La vanne de zone elle-même est peut-être défectueuse.

Quelle est la solution ? Remplacez la vanne de zone par une nouvelle.

Comment réparer un radiateur froid simple

Cause possible 1 : La vanne de régulation manuelle du radiateur est fermée.

Quelle est la solution ? Ouvrez/réactivez la vanne.

Cause possible 2 : La vanne thermostatique du radiateur (TRV) est peut-être mal réglée.

Quelle est la solution ? Réinitialisez-le.

Cause possible 3 : Le robinet thermostatique est peut-être défectueux.

Quelle est la solution ? Remplacez le TRV par un nouveau.

Toute l’équipe du blog tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *