Comment fabriquer un abreuvoir automatique pour poules ?

Je pense que les poules se portent mieux en grand nombre ; des dizaines de poules qui se tiennent ensemble, tout comme leurs œufs. Des bandes, des armées, de fantastiques volées de poules, qui se bousculent dans la basse-cour, les pâturages herbeux et tout le long des clôtures. Des poulets communautaires. Poulaillers de la ville. Plus de poulets, plus d’œufs. Plus de poulets rôtis. Plus de poulets et de boulettes. Plus de bouillon de poulet, d’enchiladas de poulet, de tetrazzini de poulet.
Vous voyez le tableau : Beaucoup de poulets d’élevage pour vous et votre famille. Le nombre et l’équilibre corrects ici dans ma ferme semblent être d’environ 25 poules et quelques coqs. Mais je suis toujours à la recherche de quelques poulets supplémentaires. Vous en avez à vendre ?
Lorsque vous vous retrouvez entouré de 20 ou 30 poules, vous devez les aider en leur fournissant une source d’eau propre, de la nourriture supplémentaire et un endroit où pondre leurs œufs et passer la nuit en toute sécurité. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment fabriquer un abreuvoir automatique pour poules ? J’ai donc fabriqué mon propre système d’abreuvement des poules en utilisant du PVC de rechange, une douzaine de tétines, de la tôle et des vis pour le toit, des sceaux de 5 gallons et quelques pièces de rechange.
Table des matières
De combien d’abreuvoirs automatiques pour poules, aurai-je besoin ?
Cela dépendra du type d’installation que vous utiliserez. Utiliserez-vous un seau ou des tuyaux en PVC avec des tétines ? En règle générale, si vous utilisez un seau, il faut prévoir un seau de 5 gallons pour 6 poules environ. Si vous avez un poulailler de 12 poules, vous aurez besoin de deux seaux de 5 gallons. Cela permet également de prévenir les brimades.
Si vous avez un poulailler beaucoup plus important, vous pouvez envisager la solution du PVC. La tuyauterie en PVC convient pour un espace confiné plus important, comme un enclos, mais le système de seaux peut être utilisé si l’espace est un peu plus restreint. Apprenez vite comment fabriquer un poulailler sur notre site partenaire.
Pour fabriquer votre abreuvoir automatique pour poules, vous avez besoin :
- 4-6 abreuvoirs à tétines, 5 euros
- Seau de 5 gallons avec couvercle, 5 $
- perceuse
- 3/8 mèche de forage
- un collecteur
Comment construire votre propre système d’abreuvement des poulets
- Percez votre trou (l’horizontale doit être placée à 5 cm du fond du seau, la verticale doit être placée en dessous, à environ 5 cm du bord du seau).
- Nettoyez les bords rugueux autour du trou afin qu’il soit lisse.
- Placez une tétine dans le trou et vissez-le, en utilisant une pince lorsqu’il devient trop difficile de le tourner à la main.
- Il y a un joint en caoutchouc transparent sur le mamelon. Serrez le mamelon jusqu’à ce que le joint crée un joint autour de la base de la tétine. Vous pourrez le voir.
- Remplissez le seau d’eau et vérifiez s’il y a des fuites. Il ne devrait pas y en avoir. S’il y a des fuites, nettoyez à nouveau les bords du trou et remettez la tétine en place, en serrant jusqu’à ce que vous puissiez voir le joint autour de toute la base de la tétine.
- Placez le système d’abreuvement à une hauteur où les poulets peuvent atteindre confortablement la tétine.
- Testez la tétine pour vous assurer que l’eau s’écoule librement.
Autres conseils :
Le couvercle est important pour empêcher les algues de se développer dans l’eau et pour la maintenir à l’abri des insectes. De plus, vos poulets pourraient tomber dedans ! Vous pouvez utiliser un petit crochet pour fixer le seau sur le côté du poulailler si vous le souhaitez. Nous avons placé un petit plateau en dessous, juste au cas où il y aurait une fuite. Le nôtre n’a pas fui, mais nous sommes très soucieux de l’eau. Les poules adorent ces choses !
Où placer mon abreuvoir automatique pour poules ?
Cela dépendra de votre installation, mais une chose est sûre : vous ne devez jamais mettre l’abreuvoir à l’intérieur du poulailler. Pourquoi ?
En partie parce que les poules sont sales, elles se cognent dessus et renversent de l’eau partout. Cette humidité constante peut entraîner des problèmes de moisissure qui peuvent avoir un impact sur la santé des poulets. L’humidité dégagée sous forme de vapeur peut également provoquer des gelures pendant les mois d’hiver. Si vous avez le luxe d’avoir un grand poulailler ou un bâtiment extérieur où ils peuvent entrer et sortir, un système d’eau à l’intérieur serait idéal. Il sera plus frais à l’abri du soleil et le fait d’être à l’intérieur découragera les oiseaux sauvages de l’utiliser également. Si vous avez un poulailler avec une piste attenante, un abreuvoir placé dans la piste suffira. Essayez de le placer au centre, là où tout le monde peut y accéder et, de préférence, loin de la nourriture, au cas où il y aurait un déversement.
Si vos poules sont en liberté la plupart du temps, quelques abreuvoirs placés dans la cour à l’abri du soleil (si possible à couvert) feront très bien l’affaire. Il s’agira probablement d’appareils autonomes non reliés à votre système automatique.
Pour conclure :
Le nettoyage régulier du système est une chose très importante. Les algues et les bactéries se développent dans l’eau stagnante (même si elle est couverte), c’est pourquoi le nettoyage doit être effectué chaque semaine. Vous pouvez utiliser soit du vinaigre blanc pur, soit une solution d’eau de javel (2 cuillères à café d’eau de javel pour un gallon d’eau).
Cela réduit vraiment le coût. J’utilise la mienne depuis environ trois semaines maintenant et tout se présente très bien. Mais je vous tiendrai au courant de l’état des torréfacteurs en aluminium. Les mangeoires et les abreuvoirs de 5 gallons du magasin d’alimentation coûtent entre 50 et 60 dollars (CHACUN !), donc être capable de fabriquer ses propres mangeoires est une option beaucoup moins chère et les poules ne font pas la différence. La fabrication de l’abreuvoir et de la mangeoire pour poules ne m’a coûté que 2 dollars au total, soit environ 30 minutes de travail. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Maelle, la rédactrice du site tout-reparer.fr, est une passionnée de bricolage depuis son plus jeune âge. Née le 12 mars 1985 à Paris, elle a grandi dans une famille où le DIY (Do It Yourself) était une véritable philosophie de vie.
Dès son adolescence, Maelle s’est découvert un talent inné pour la réparation et l’aménagement. Elle adorait démonter et remonter les objets de la maison pour comprendre leur fonctionnement. Son père, bricoleur chevronné, l’encourageait en lui offrant des outils et des manuels de réparation.