Quel mélange faire pour obtenir une peinture marron ?

comment reparer votre appareil

Quel mélange faire pour obtenir une peinture marron ?

18 mars 2021 Autres 0

Le brun est l’une des couleurs les plus courantes dans la nature. Nous voyons des nuances de brun partout, des éléments de la Terre à la nourriture en passant par les cheveux et les yeux humains. Le marron n’est généralement pas considéré comme l’une de nos couleurs préférées, mais c’est une couleur complexe qui se décline en d’innombrables variétés et crée une chaleur et une beauté naturelles. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Quel mélange faire pour obtenir une peinture marron ? Nous allons voir comment et pourquoi nous voyons la couleur marron, quelques exemples des différentes nuances et comment nous utilisons le marron dans nos vies.

De quelles couleurs se compose le marron ?

La couleur peut être difficile à comprendre car elle ne fait pas partie intégrante d’un objet, mais dépend plutôt de la capacité de l’œil humain à traduire la lumière en ce que le cerveau perçoit comme une couleur. Le marron, en particulier, peut prêter à confusion car il s’agit d’une couleur composite, dont la perception dépend d’autres facteurs. Ainsi, lorsque vous vous demandez quelles couleurs composent le marron, la réponse est la suivante : cela dépend.

Le marron : une composition pas si évidente

L’œil contient des cellules en forme de cône, qui travaillent avec les nerfs qui leur sont rattachés pour traduire les longueurs d’onde courtes (bleu), moyennes (vert) et longues (rouge) de la lumière en ce qui est ensuite perçu comme une couleur par le cerveau humain. L’œil possède également des cellules en forme de bâtonnet, qui traitent les longueurs d’onde de la lumière noire et blanche. Presque tout ce que nous voyons n’est pas une couleur pure du spectre lumineux, ce qui explique pourquoi nous voyons autant de couleurs, et même des nuances de couleurs communément reconnues.

Lorsque l’on pense à ces couleurs non pures, il est logique de dire que nous voyons une combinaison de longueurs d’onde jaunes et rouges sous forme d’orange. Nous voyons du marron lorsque tant de longueurs d’onde sont présentes que notre cerveau ne peut pas l’interpréter comme une couleur plutôt qu’une autre.

La lumière affecte également la saturation, c’est-à-dire le degré de luminosité de la couleur, et la clarté, c’est-à-dire son degré de clarté ou d’obscurité, en fonction des autres longueurs d’onde présentes dans de plus petites variations. Cela modifie notre perception, de sorte que nous pouvons voir une « nuance » différente de brun.

Lire la suite  Troc des Trains : Achetez ou vendez votre billet de train moins cher

Couleurs primaires et secondaires

Vous avez peut-être remarqué que la façon la plus simple de faire du marron est de mélanger un tas d’autres couleurs et il est vrai qu’en faisant cela, on finit par obtenir du marron.

Par conséquent, pour obtenir du marron en peinture, en impression et en art numérique, vous devez combiner des couleurs. Vous pouvez créer du marron à partir des couleurs primaires rouge, jaune et bleu. Comme le rouge et le jaune donnent de l’orange, vous pouvez également obtenir du marron en mélangeant du bleu et de l’orange. Le modèle RVB utilisé pour créer des couleurs sur des écrans comme ceux des téléviseurs ou des ordinateurs utilise le rouge et le vert pour obtenir du marron.

La quantité de chaque couleur combinée peut modifier la nuance de marron, car cela imite l’idée de saturation et de luminosité, et change la façon dont nous percevons la couleur. Vous pouvez également ajouter d’autres couleurs ou modifier les proportions pour changer la nuance, ce que nous verrons plus tard.

Comment faire du marron


Quelles sont les deux couleurs qui font le marron ? Cela dépend de la nuance de marron que vous souhaitez obtenir ! Dans cette section, nous allons voir comment mélanger différentes nuances de brun, en supposant que vous utilisez de la peinture. N’oubliez pas que les gens voient les couleurs différemment et que le brun, en particulier, peut être subjectif. Vous pouvez voir ou décrire les nuances de brun suivantes différemment d’une autre personne.

Brun de base

Pour créer un brun moyen simple, vous devez combiner le rouge, le jaune et le bleu. Vous pouvez également mélanger l’orange et le bleu si vous disposez d’orange. Chaque couleur doit être ajoutée en proportion égale. Cela devrait créer une nuance moyenne de brun.

Si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez modifier les proportions, mais pour un brun simple et direct, elles doivent être égales. J’aime cette méthode car elle fonctionne avec les couleurs primaires, et vous ne vous retrouverez pas à ajouter et mélanger sans cesse sans savoir ce que vous obtiendrez.

Il est également plus facile de changer de couleur, car vous pouvez simplement ajouter plus ou moins de ce que vous avez déjà. Vous n’êtes pas obligé de travailler uniquement avec vos couleurs primaires, le côté amusant du marron est que tout ce que vous mélangez finit par devenir marron de toute façon, mais si vous mélangez pour obtenir une nuance et pas seulement pour jouer, vous voulez garder une trace de ce qui est dans votre mélange. N’oubliez pas que vous pouvez également obtenir un marron « de base » avec du noir et de l’orange, ou du bleu et de l’orange.

Lire la suite  Comment réparer un jouet en peluche ?

Tan

Comme le beige, le bronzé est une nuance très claire de brun qui nécessite de mélanger le brun avec une couleur plus claire. Le havane est plus proche du brun classique que du beige, et n’a pas la teinte rosée du beige. Pour obtenir un bronzage, il faut ajouter du jaune au brun. Vous pouvez également ajouter un peu de blanc, mais vous voulez rester loin de la nuance très claire presque rose, donc n’ajoutez pas de rouge si vous ajoutez du blanc.

Beige

Le beige est un brun très clair. Pour obtenir du beige, il faut donc ajouter du blanc. Dans ce cas, il est plus facile d’ajouter le marron au blanc, et non l’inverse. De cette façon, vous pouvez ajouter le brun lentement au fur et à mesure, au lieu de devoir recommencer si vous êtes trop léger. Le beige a également une légère teinte rose, vous devez donc ajouter une touche de rouge. Si vous pensez que votre beige est trop foncé, vous pouvez toujours l’éclaircir en ajoutant du blanc ou du jaune. Vous pouvez également l’assombrir en ajoutant du brun ou du bleu.

Café

Pour obtenir ce brun foncé, il faut ajouter des couleurs plus foncées que les couleurs primaires. Ainsi, pour obtenir un brun plus foncé dès le départ, vous pouvez inclure plus de rouge et de bleu que de jaune. Vous pouvez encore assombrir cette couleur en ajoutant du violet et du noir. Le violet rendra le mélange moins brillant que si vous ajoutez du noir, vous devez donc inclure les deux pour obtenir une couleur finale homogène. Si vous avez besoin de l’éclaircir, vous pouvez ajouter du jaune ou du gris. L’ajout de blanc éclaircira probablement le mélange plus que vous ne le souhaitez, alors évitez d’ajouter du blanc.

Châtaigne

Cette jolie nuance de brun est plus claire que le brun traditionnel, mais n’a pas une teinte forte comme la terre de Sienne brute. Comme pour la terre de sienne brute, vous obtenez un marron en ajoutant du jaune et du rouge au brun. Cependant, ils ne doivent pas être en proportion égale, et vous ne devez pas substituer l’orange. Allez-y lentement et ajoutez un peu de jaune, puis un peu de rouge à la fois, jusqu’à ce que vous obteniez la couleur châtaigne. Le châtain doit être d’un brun rougeâtre moyen, et doit avoir un ton vif et terreux.

Le marron : une couleur sous estimée ?


Le marron est souvent perçu comme terne ou ennuyeux, et il est régulièrement mal classé dans les enquêtes sur les couleurs préférées des gens. Le beige, en particulier, a mauvaise réputation en matière de décoration, mais les tendances récentes invitent les tons terreux clairs à égaliser les schémas de couleurs, en particulier dans certains styles comme le country chic, le farmhouse chic ou le rustique, qui reposent sur les neutres et les couleurs froides.

Lire la suite  Comment réparer votre arbre à chat ?

Le brun est utilisé pour montrer la simplicité et les choses naturelles. Considérez les sentiments de nostalgie et de simplicité qui entourent les sacs en papier brun. Emballer quelque chose dans du papier brun ou préparer un déjeuner dans un sac en papier est paisible. Il y a une raison pour laquelle vous recevez un sac en plastique dans la plupart des épiceries, mais un sac en papier brun dans des endroits comme Whole Foods. Le papier brun signifie que le produit est naturel et sain. D’autres connotations positives du brun sont des choses comme la réception de paquets, le jardinage, la nature et les animaux.

Ajoutez des nuances

Pour ajouter de la profondeur et de la dimension à votre marron, vous pouvez ajouter des nuances. Vous pouvez le faire en ajoutant une petite quantité de noir ou de blanc à votre mélange de base. Le noir ajoutera une teinte plus sombre et plus intense, tandis que le blanc créera une teinte plus claire et plus subtile. En ajoutant des nuances, vous pouvez créer des variations intéressantes de marron qui apporteront du dynamisme à vos œuvres d’art.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à obtenir le marron parfait en peinture :

  • Commencez toujours avec des couleurs primaires de haute qualité pour obtenir des mélanges plus précis.
  • Utilisez un couteau à palette ou un pinceau propre pour mélanger les couleurs.
  • Expérimentez avec différentes textures et techniques de peinture pour créer des effets intéressants avec votre marron.
  • Prenez le temps d’observer les couleurs et les nuances dans la nature pour vous inspirer dans vos mélanges.

En suivant ces conseils et en expérimentant avec les couleurs, vous serez en mesure de créer des teintes de marron uniques et captivantes pour vos projets artistiques.

En raison de ses liens étroits avec la terre et de ses couleurs naturellement récurrentes, les artistes utilisent le brun pour signifier la force, la stabilité et la chaleur. Le brun peut être utilisé pour montrer le confort et la fiabilité. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *