Pourquoi utiliser un casque-anti-bruit pour bricoler ?
Le port d’une protection auditive peut faire la différence entre profiter des sons de la vie quotidienne et une vie de handicap. Chaque jour, nous sommes exposés à des bruits environnementaux potentiellement dangereux. Il est donc essentiel que les travailleurs qui doivent être présents là où le niveau de bruit est élevé et constant choisissent soit un manchon d’échappement soit un bouchon protecteur pour réduire le niveau de bruit à un niveau acceptable. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Pourquoi utiliser un casque-anti-bruit pour bricoler ? Nous allons maintenant aborder les facteurs à prendre en compte pour choisir le casque antibruit adapté au travail.
Étape 1 : Déterminer votre niveau de bruit
Le niveau de bruit et le contenu en fréquences (dB et Hz) sont-ils connus ? Si ce n’est pas le cas, consultez la liste des sources de bruit courantes à la page suivante. Sur certaines machines et certains outils électriques, vous pouvez trouver le niveau en dB dans le manuel d’utilisation ou sur une étiquette apposée sur la machine.
Si oui, suivez cet exemple : Il est recommandé que le niveau calculé sous le casque antibruit soit inférieur à 85 dB (A). Soustrayez donc 85 dB du niveau sonore dB pour connaître le niveau de protection minimum nécessaire. L’essentiel est de fournir une atténuation suffisante, mais pas assez pour surprotéger le porteur. Comprenez votre exposition au bruit pendant toute la durée de votre service et choisissez le casque antibruit en fonction de cette exposition, et n’utilisez pas le niveau sonore mesuré le plus élevé comme guide.
Vous effectuez des tâches monotones et avez besoin d’entendre des signaux d’avertissement, etc. Choisissez un casque antibruit équipé d’une radio AM/FM et d’une fonction auditive sur casque-anti-bruit.shop !
Exemple :
Si vous utilisez une scie à chaîne, et que le niveau sonore est de 110 dB (A). Le niveau recommandé sous le casque antibruit doit être inférieur à 85 dB (A). Par conséquent, vous avez besoin d’un casque antibruit avec une atténuation d’au moins 25 dB (110-85 =25).
Quand faut-il envisager de choisir un casque antibruit avec un niveau de protection inférieur :
- La durée d’exposition est-elle inférieure à quatre heures ? Le niveau de protection du casque antibruit est basé sur l’exposition au bruit pendant une journée de travail de huit heures. Si l’exposition est plus courte, vous devez envisager de choisir un niveau de protection plus faible.
- Avez-vous besoin d’entendre des informations importantes de la part de vos collègues, des signaux d’avertissement, etc. Envisagez de choisir un niveau de protection plus faible ou utilisez un casque antibruit électronique dépendant du niveau.
- Souffrez-vous d’une perte auditive ? Si vous souffrez d’une déficience auditive, vous avez peut-être déjà des difficultés à comprendre la parole dans des environnements bruyants. Si vous choisissez l’atténuation la plus élevée pour les protections auditives, vous aurez peut-être encore plus de mal à communiquer ou à entendre les signaux d’alarme.
Quand faut-il envisager de choisir un casque antibruit avec un niveau de protection plus élevé :
- Le bruit est-il principalement constitué de bruits de basse fréquence ? Si le bruit est principalement de basse fréquence, vous devez envisager de choisir un niveau de protection plus élevé car les bruits de basse fréquence sont plus difficiles à bloquer.
- Devez-vous porter des lunettes de sécurité, un masque facial, etc. Lorsque vous combinez une protection auditive avec des lunettes de sécurité, des masques faciaux, etc. En cas d’incertitude, demandez des conseils et des orientations supplémentaires ou choisissez un casque antibruit avec un niveau de protection légèrement supérieur.
- Y a-t-il d’autres sources de bruit à proximité ? S’il y a d’autres sources de bruit à proximité, vous devriez envisager de choisir un niveau de protection plus élevé.
Étape 2 : Choisissez le bon modèle de casque antibruit
Le port d’un casque de sécurité est-il obligatoire sur votre lieu de travail ? Si c’est le cas, choisissez un casque antibruit monté sur la casquette. Assurez-vous que le casque de protection que vous choisissez possède des fentes universelles qui peuvent être utilisées en combinaison avec le protège-oreilles sélectionné.
Devez-vous porter un casque à bosses ou un chapeau pour vous protéger du soleil ? Les casques antibruit à bandeau peuvent être portés autour de la nuque, de sorte que les utilisateurs peuvent les porter avec des casquettes à bosses, des casques de protection à bords entiers ou des casques sans fentes de fixation.
Étape 3 : Autres exigences
Le bruit est-il intermittent, ou bien vous déplacez-vous dans des zones bruyantes et en dehors de celles-ci ? Envisagez de choisir un casque antibruit électronique dépendant du niveau sonore. Ce dispositif protège contre les bruits dangereux impulsifs ou intermittents tout en permettant de prendre conscience de la situation.
Vous effectuez des tâches monotones ou stationnaires sans avoir besoin d’entendre des signaux d’avertissement, etc. Choisissez un casque antibruit avec une radio AM/FM intégrée. Les employés qui portent des casques antibruit radio sont plus productifs et plus motivés au travail.
Sources de bruit communes
Vous trouverez ci-dessous des exemples de différentes sources de bruit avec leur niveau de pression acoustique approximatif en dB(A). Ces exemples ne doivent être utilisés qu’à titre indicatif, car de grandes variations peuvent se produire. La distance et l’environnement ont également une incidence sur le niveau de bruit.
-
Taille-haie électrique : 90 dB
Bétonnière : 94 dB
Casseur de béton : 102 dB
Presse à sensation : 105 dB
Marteau piqueur (pneumatique) : 120 dB
Fusil de chasse : 158 dB
Fusil (30 calibres) : 169 dB
Bonjour, je suis Lauriane, créatrice de jeux vidéo passionnée. Âgée de 49 ans, je mets ma créativité et mon expertise au service de l’univers du jeu pour offrir des expériences immersives et captivantes. Bienvenue sur mon site !
Laisser un commentaire