Comment remplacer la vitre d’un poêle à bois ?

comment reparer votre appareil

Comment remplacer la vitre d’un poêle à bois ?

22 mars 2021 Plomberie et Chauffage 0

Que vous possédiez un poêle à bois ou un poêle multicombustible, il est probable qu’à un moment donné, la vitre de la porte du poêle doive être remplacée. Bien que nous prenions souvent ces choses pour acquises, nous ne pouvons qu’imaginer la pression et la chaleur auxquelles ce verre est exposé quotidiennement. Le processus constant de chauffage et de refroidissement finit par affaiblir le verre et, en de rares occasions, des dommages accidentels se produisent. Cependant, si vous commencez à voir des fissures apparaître dans le verre, vous devez le remplacer dès que possible.

Une fois que les fissures commencent à apparaître, ce n’est qu’une question de temps avant que la vitre de la porte du poêle ne doive être remplacée. Bien qu’il soit parfois tentant de remettre à plus tard le remplacement de la vitre lorsqu’il s’agit de fissures relativement petites, non seulement celles-ci finiront par s’agrandir, mais pendant cette période, votre poêle deviendra moins efficace. En effet, la chaleur ne sera pas retenue dans le poêle au même degré, ce qui signifie qu’elle sera diffusée de manière incontrôlée, ce qui entraînera probablement une augmentation des coûts de combustible. Alors, quel est le moyen le plus sûr de remplacer le verre de la porte de votre poêle à bois ou multicombustible ?

Le remplacement de la vitre peut être nécessaire pendant la durée de vie du poêle ou non. Il est recommandé, lors du remplacement de la vitre du poêle, de remplacer la corde du poêle autour de la vitre. Pour vous aider, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment remplacer la vitre d’un poêle à bois ?

Lire la suite  Comment déboucher un évier très bouché ?

Comment remplacer la vitre d’un poêle à bois

Si vous remarquez des fissures dans la vitre de votre poêle à bois, vous devrez la remplacer pour des raisons de sécurité et d’efficacité de l’appareil. Les zones affaiblies ne résisteront pas à la pression et à la chaleur créées à l’intérieur de votre poêle à bois et risquent de se briser soudainement. Il est toujours important de remplacer la vitre du poêle à bois qui a été endommagée.

Lorsque vous changer une vitre d’insert de poêle à bois, vous devez vous assurer que vous commandez le bon type de vitre. La vitre de poêle à bois n’est pas réellement du verre, mais une céramique transparente créée pour résister aux températures extrêmes créées à l’intérieur du poêle à bois. Une fois que vous avez commandé votre vitre de poêle à bois en céramique, vous êtes prêt à commencer.

  • Préparez la zone autour de votre poêle à bois en recouvrant le sol de plastique ou de beaucoup de papier journal. Cela risque d’être salissant.
  • Nettoyez la porte du poêle à bois, et si possible, retirez-la et placez-la face vers le bas sur votre surface de travail plane et couverte.
  • Retirez la vitre de la porte, soit en desserrant les loquets, soit en dévissant les vis. Si le retrait de la vitre devient difficile en raison de l’accumulation de résidus, utilisez un lubrifiant (WD-40 fonctionne) et des pinces pour la retirer. Si vous avez du mal à trouver comment retirer la vitre, consultez votre manuel du propriétaire.
  • Si votre joint d’étanchéité vieillit, c’est le moment idéal pour le remplacer. Retirez le joint de corde de la porte et remplacez-le par un nouveau.
  • Placez la nouvelle vitre en céramique dans la porte et replacez très soigneusement les loquets et/ou serrez les vis. NE SERREZ PAS TROP. Un serrage excessif des vis peut endommager la vitre céramique. Elle a besoin d’un certain espace pour se dilater lorsqu’elle est exposée à une chaleur extrême, et un serrage excessif des vis peut fissurer la vitre.
Lire la suite  Comment réparer le radiateur de son appartement ?

Joint de poêle et de verre

Vous devrez vous assurer que vous choisissez le bon joint pour votre poêle. Sachez que votre corde se sera aplatie avec le temps. Si cela n’est pas indiqué dans votre manuel, vous devez mesurer la rainure où se trouve la corde.

Après avoir retiré l’ancienne corde, il est important d’enlever également toute saleté ou cendre résiduelle avant d’appliquer la nouvelle corde. Les packs de joints de corde peuvent être trouvés sur internet.

Coupez la corde à la taille requise. Pour fixer la corde, passez un cordon continu de colle résistante à la chaleur le long de la zone désignée, puis appuyez fermement sur la corde. Ne collez pas les joints de la corde sur le verre. En fonction de la colle que vous avez utilisée, suivez ses instructions pour savoir combien de temps il faut laisser la colle prendre.

Vous pouvez maintenant remettre le verre en place à l’aide des clips. Ne serrez pas trop les clips, ils ne doivent être serrés que du bout des doigts.

Vous avez maintenant toutes les informations pour changer la vitre de votre poêle à bois. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *