Qu’est-ce qu’un maître-cylindre ? Tout ce que vous devez savoir !

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Qu’est-ce qu’un maître-cylindre ? Tout ce que vous devez savoir !

25 septembre 2022 Véhicule 0

Le maître-cylindre est un élément central de votre système de freinage. L’ensemble du processus de freinage repose sur votre maître-cylindre, et sans lui, vos freins ne pourraient pas fonctionner.

Dans cet article, nous allons démystifier le maître-cylindre de frein pour vous.

Nous vous expliquerons comment il fonctionne, ce qu’il fait pour votre système de freinage, comment repérer les problèmes et la manière la plus simple de résoudre vos problèmes de freins.

Qu’est-ce qu’un maître-cylindre ?

Le maître-cylindre de frein est un composant du système de freinage de votre voiture qui transmet la pression générée par la pédale de frein au mécanisme de freinage des roues de votre véhicule. Il s’agit essentiellement du cœur du système de freinage de votre voiture.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cette force pousse un piston dans le cylindre de frein, convertissant la force en pression hydraulique.

Cette pression pompe le liquide hydraulique dans les conduites de frein, transmettant la pression à un cylindre secondaire au niveau du mécanisme de freinage de chaque roue.

Les cylindres secondaires entraînent le piston de l’étrier pour engager les étriers de frein dans les freins à disque (le cylindre de roue dans les freins à tambour). Cette action permet ensuite d’arrêter la roue.

Le système d’embrayage des voitures manuelles utilise également des maîtres-cylindres, mais ils ne sont pas du même type que les maîtres-cylindres de frein. Nous vous recommandons le maitre cylindre Magura !

Où se trouve le maître-cylindre ?

Pour les freins manuels, le maître-cylindre est fixé directement sur la cloison pare-feu et relié à la pédale de frein.

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Dans le cas des freins assistés, le maître-cylindre est fixé à un servofrein, qui fournit davantage de puissance au système de freinage. L’ensemble est fixé à la cloison pare-feu dans le compartiment moteur, la pédale de frein étant reliée au servofrein.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le maître-cylindre dans le système de freinage, voyons ce qui se passe à l’intérieur du maître-cylindre :

Comment fonctionnent les maîtres-cylindres ?

La plupart des maîtres-cylindres sont de conception « tandem » (parfois appelés maîtres-cylindres doubles).

Dans le maître-cylindre tandem, deux maîtres-cylindres sont combinés à l’intérieur d’un seul boîtier, partageant un alésage de cylindre commun. Cela permet à l’ensemble du cylindre de contrôler deux circuits hydrauliques distincts.

Chacun de ces circuits commande les freins d’une paire de roues.

La configuration des circuits peut être la suivante :

  • Avant/arrière (deux avant et deux arrière)
  • Diagonale (gauche-avant/droite-arrière et droite-avant/gauche-arrière)

Ainsi, si un circuit de freinage tombe en panne, l’autre circuit (qui commande l’autre paire) peut arrêter le véhicule. La plupart des véhicules sont également équipés d’une valve proportionnelle qui relie le maître-cylindre au reste du système de freinage. Elle contrôle la répartition de la pression entre le frein avant et le frein arrière pour une performance de freinage équilibrée et fiable. Le réservoir du maître-cylindre est situé sur le dessus du maître-cylindre. Il doit être suffisamment rempli de liquide de frein pour empêcher l’air de pénétrer dans le système de freinage.

Voici ce qui se passe dans le maître-cylindre lorsque vous appuyez sur la pédale de frein :

  • Une tige de poussée entraîne le piston primaire pour comprimer le liquide de frein dans son circuit.
  • Lorsque le piston primaire se déplace, la pression hydraulique augmente à l’intérieur du cylindre et des conduites de frein.
  • Cette pression entraîne le piston secondaire qui comprime le liquide de frein dans son circuit.
  • Le liquide de frein circule dans les conduites de frein, ce qui enclenche le mécanisme de freinage.
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Lorsque vous relâchez la pédale de frein, les ressorts ramènent chaque piston à son point initial.

  • Cela relâche la pression dans le système et désengage les freins.
  • L’influence du maître-cylindre sur les performances de freinage

Le diamètre de l’alésage du maître-cylindre est un facteur essentiel qui influence les performances de freinage.

Une modification du diamètre du cylindre affecte la sensation de la pédale de frein et la pression de freinage appliquée.

Si le diamètre de l’alésage du cylindre est trop grand, il créera une :

  • Une pédale de frein dure – où vous devrez fournir un plus grand effort pour appuyer sur la pédale.
  • une course courte – la pédale de frein ne se déplace pas assez pour générer une pression de freinage suffisante.

Vous risquez donc de vous retrouver avec une voiture qui saute, car vous devrez appuyer fortement sur les freins (en raison de la résistance élevée) et les freins s’engageront trop rapidement.

Si l’alésage du cylindre est trop petit, il aura un :

  • Une pédale de frein souple – où moins d’effort est nécessaire pour appuyer sur la pédale de frein.
  • une course longue – il faut appuyer à fond sur la pédale de frein pour créer une pression de freinage.

Vous sentirez moins de résistance sur la pédale, mais vous devrez appuyer plus fort pour que les freins fonctionnent. Ce n’est pas un scénario idéal dans un embouteillage ou si vous devez faire un arrêt rapide.

Remarque : les freins à tambour nécessitent moins de pression, c’est pourquoi le maître-cylindre pour les freins à tambour est généralement plus petit. Ils sont généralement équipés d’une valve de pression résiduelle unidirectionnelle. La valve résiduelle permet de maintenir un peu de pression dans chaque conduite de frein, afin que les freins à tambour puissent s’engager plus rapidement.

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