Comment réparer sa console de jeux ?

Comment réparer sa console de jeux ?

La première console de jeux était l’Odyssey, sortie en 1972. Avant le véritable boom du marché du jeu vidéo et la bataille entre Sega et Nintendo, le marché du jeu a connu un énorme crash en 1983. Pendant de nombreuses années, les leaders historiques (Sega et Nintendo) ont été dépassés par Sony et Microsoft avec la PlayStation et la Xbox.

Les dernières générations de consoles de jeux (de salon et portables) sont devenues les joyaux de la technologie la plus récente, étant tout aussi puissantes que nos ordinateurs au bureau. Elles sont capables de jouer en 3D, avec des graphismes réalistes et époustouflants. Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer sa console de jeux ?

Identification

Afin de pouvoir effectuer votre réparation dans les meilleures conditions, vous devez d’abord identifier la marque et le modèle de votre console de jeux. Sur la plupart des consoles, la marque est clairement inscrite sur la face avant (qu’elles soient de salon ou portables). Une fois que vous avez identifié la marque, vous devez identifier le modèle. Sur la plupart des consoles de jeux, le modèle est inscrit sur le dessus, tout comme la marque. Si vous avez du mal à identifier votre console, n’hésitez pas à vous référer à nos informations d’identification sur les pages d’information sur les consoles, ou à contacter un professionnel pour réparer une console !

Pour les réparations, les consoles de jeux sont des produits qui ne nécessitent pas un niveau de connaissance énorme. Il est en effet très rare de devoir souder/dessouder une pièce sur le circuit imprimé, et la plupart des pièces détachées des consoles peuvent être remplacées en les dévissant simplement.

Les principales pannes par console :

Microsoft Xbox One

Le plus gros problème de la Xbox One de Microsoft (outre son prix de 499 $) est le capteur de mouvements Kinect inclus, qui représente 30 % des rapports de problèmes examinés. Plus précisément, un certain nombre de personnes ont des difficultés à faire reconnaître par l’appareil les commandes vocales et les mouvements, ce qui peut affecter la navigation dans les menus et, dans de nombreux cas, la jouabilité. Les arrêts et les problèmes audio se produisent également, mais sont moins fréquents.

  • Kinect 30 %
  • Arrêts de la console 25 %
  • Problèmes audio 15 %
  • Lecteur de disque 10 %
  • Autres 20 %

Arrêts inattendus

Si votre Xbox s’éteint toute seule, votre premier réflexe sera peut-être de contacter un atelier de réparation de consoles de jeux. Avant de le faire, vous pouvez toutefois essayer vous-même certaines choses.

Lire la suite  Réparer l'erreur Fastboot de votre téléphone Xiaomi

Tout d’abord, vérifiez la ventilation. Si le système surchauffe, vous recevrez un message d’avertissement avant qu’il ne s’éteigne. Assurez-vous que la console est suffisamment ventilée, attendez une heure ou deux, puis rallumez-la.

Vérifiez également si votre Xbox est configurée pour s’éteindre automatiquement. Allez dans les paramètres, choisissez « Alimentation et matériel », puis sélectionnez « Éteindre après ». Si la Xbox continue de s’éteindre, vérifiez la brique d’alimentation. Si le voyant est noir, il s’agit d’un problème d’alimentation.

Les jeux ne s’installent pas

La Xbox One peut installer des jeux en arrière-plan, ce qui vous permet d’y jouer immédiatement. Le seul problème est que le processus d’installation se bloque parfois à 0 % ou presque.

Si vous êtes en ligne, votre connexion au Xbox Live peut être à l’origine du problème. Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en débranchant votre câble Ethernet ou en désactivant votre connexion sans fil via le menu « Paramètres ».

Une fois que vous avez fait cela, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes. Ensuite, redémarrez votre console sans vous connecter en ligne. Si votre jeu commence à s’installer, vous pourrez vous reconnecter au Xbox Live par la suite.

Sony PlayStation 4

La PlayStation 4 de Sony est peut-être en tête des ventes, mais ce n’est pas faute de problèmes. Le plus gros problème en termes de fréquence (et probablement de gravité) est l’arrêt intempestif de la console, qui représente 35 % des rapports d’incidents. Les utilisateurs particulièrement malchanceux voient ces arrêts prendre la forme de la redoutable « lumière bleue de la mort » – un signe inquiétant qu’il vous faut une nouvelle PS4. Les problèmes d’audio, de gel et de lecteur de disque sont également des problèmes pour les propriétaires.

  • La console s’éteint 35 %
  • Pas d’audio/vidéo 25 %
  • Gel de la console 20 %
  • Lecteur de disque 10 %
  • Autres 10 %

Erreurs de lecture de disque

Dans la plupart des cas, une erreur de lecture de disque se manifeste par le code d’erreur CE-35486-6. Cela pourrait signifier que votre disque est endommagé ou rayé, mais vous devez en être sûr.

Tout d’abord, essayez de mettre votre console hors tension. Éteignez-la, débranchez tous les cordons, puis maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 30 secondes. Laissez-la ainsi pendant deux minutes, puis rebranchez tous les cordons et allumez le système.

Si le problème persiste, l’étape suivante consiste à réinstaller le jeu en question. Accédez à son icône dans le menu du jeu, appuyez sur « Options » et supprimez-le. En insérant à nouveau le disque, l’installation devrait commencer automatiquement.

Problèmes de connectivité réseau

Toutes les consoles de jeu ont des problèmes de réseau, y compris la PS4. Parfois, cela est dû au fait que le PlayStation Network (PSN) est hors service pour des raisons de maintenance. En dehors de ces périodes, vous devrez résoudre le problème vous-même.

Lire la suite  Comment réparer les Bugs d'Intelligent Frame Creation ?

Si la PS4 est le seul appareil de votre réseau à avoir des problèmes de connectivité, essayez de modifier ses paramètres DNS. Allez dans vos paramètres réseau, et optez pour l’adresse IP automatique. Définissez votre DNS primaire comme « 8.8.8.8 » et le DNS secondaire comme « 8.8.4.4 ».

Pour de meilleurs résultats, poursuivez en réinitialisant votre réseau. Débranchez votre PS4 de sa source d’alimentation, puis faites de même avec votre modem et votre routeur. Après quelques minutes, rebranchez-les tous à nouveau.

Lumière bleue clignotante

Lorsque vous démarrez votre PS4, le voyant lumineux doit clignoter en bleu, puis passer au blanc. Dans certains cas, cependant, la lumière bleue continue de clignoter et la console s’éteint. Cela indique un problème de sortie vidéo.

Une solution serait de mettre à jour le micrologiciel de votre téléviseur. Tout ce que vous devez savoir se trouve dans votre manuel d’instructions. N’oubliez pas que cela peut modifier vos paramètres HDMI.

Si cela ne vous aide pas, vérifiez vos ports HDMI et essayez d’utiliser d’autres câbles HDMI. Ensuite, maintenez le bouton PS de la manette enfoncé jusqu’à ce que le voyant devienne orange. Si vous appuyez à nouveau sur le bouton PS et le maintenez enfoncé, le voyant doit devenir blanc.

Nintendo Wii UNintendo Wii U

Peu d’entre vous ont acheté une Nintendo Wii U, mais je prédis que cela pourrait bientôt changer : Nintendo est à quelques semaines de la sortie du très attendu Mario Kart 8, et Super Smash Brothers 4 arrivera plus tard dans l’année. Faites attention aux gels de jeu – ce problème ennuyeux représente 35 % des rapports d’incidents sur la Wii U et peut (rarement) bloquer votre appareil. De nombreuses personnes rencontrent également des problèmes avec la manette de la Wii U, qui ressemble à une tablette.

  • Blocage 35 %
  • Manette de jeu 30 %
  • Connexion Internet 15 %
  • Audio/vidéo 10 %
  • Autres 10 %

Le Joy-Con qui se déconnecte

Vous ne savez pas pourquoi votre Joy-Con gauche se déconnecte sans cesse de la console ? C’est simple : L’antenne Bluetooth de certains des premiers Joy-Con n’était pas positionnée de manière optimale. En serrant trop fort la manette ou en la couvrant de votre main, vous risquez de la déconnecter.

La solution la plus simple est d’envoyer votre Joy-Con à Nintendo pour réparation/échange. Cela dit, vous pouvez réparer vous-même ce problème avec un simple morceau de mousse conductrice.

Il suffit d’ouvrir le Joy-Con et de placer la mousse sur l’antenne interne de la manette. Cela semble un peu trop facile, mais ça marche ! N’oubliez pas que vous n’aurez besoin que d’un petit morceau de mousse pour cette réparation.

Le dock raye l’écran

Lorsque vous placez votre Switch dans le dock, l’écran de la console peut être endommagé. Le problème vient de deux protubérances en plastique à l’intérieur du dock. Si vous ne placez pas votre Switch en ligne droite, ces pièces peuvent entrer en contact avec l’écran.

Lire la suite  Comment réparer le code erreur 11328 dans Warzone ?

Les consoles de jeu ne sont généralement pas aussi fragiles, c’est donc une source d’inquiétude. Le moyen le plus simple de protéger votre Switch est de vous procurer une protection d’écran. Le verre trempé est idéal, car il devrait empêcher la formation de bulles.

En attendant que votre protection d’écran arrive, vous pouvez prendre quelques précautions. Tout d’abord, recouvrez les deux protubérances en plastique en les collant avec des chiffons en microfibre. Ensuite, utilisez des coussinets en mousse pour protéger les ergots internes de la station d’accueil.

Solutions rapides aux problèmes de votre console

Pour la plupart des problèmes mentionnés ci-dessus, il suffit d’envoyer votre console au fabricant pour qu’il la répare ou la remplace sous garantie pour que vous puissiez reprendre le jeu. Sinon, il existe quelques astuces simples qui peuvent résoudre un certain nombre des problèmes les plus fréquemment signalés.

Réinitialisez votre console.

Si votre jeu se bloque en cours de lecture ou si vous obtenez une autre erreur diverse, la première chose à faire est de réinitialiser votre console. Mettez l’appareil hors tension normalement si vous le pouvez, puis débranchez-le complètement de l’alimentation électrique. Attendez une minute ou deux, puis rebranchez l’appareil.

Vérifiez les câbles.

C’est la première chose à savoir, mais un grand nombre de problèmes audio/visuels sont dus à de simples erreurs de connexion, comme des fils intervertis ou débranchés. Prenez un moment pour vous assurer que les câbles sont bien branchés, et au bon endroit. Si vous rencontrez des difficultés avec une prise HDMI sur votre téléviseur, essayez d’en utiliser une autre. Si vous avez des câbles supplémentaires, vous pouvez essayer de les échanger pour vous assurer que le problème ne vient pas du câble lui-même.

Restez au frais.

Les appareils électroniques chauffent lorsqu’ils sont utilisés, et votre console de jeux vidéo n’est pas différente. Veillez à placer votre console dans un endroit bien ventilé et à ce que toute prise d’air sur la console soit libre et non obstruée. Si

Restez à jour.

Contrairement à la Nintendo Entertainment System et à la Sega Master System de l’ère Reagan, les consoles de jeux vidéo modernes doivent se connecter à Internet pour maintenir leur firmware à jour. Ne perdez pas le fil – l’installation des mises à jour est indispensable.

Attendez un peu.

Historiquement, les premières versions d’une console de jeux vidéo présentent plus de problèmes matériels que les versions ultérieures. Ce n’est pas très amusant d’attendre, mais dans un an, les problèmes majeurs auront été résolus et vous bénéficierez probablement d’un prix plus bas.

Notre dernier conseil : mettez à jour le micrologiciel de votre console. Ce seul fait résoudra de nombreux problèmes que nous n’avons pas mentionnés dans cet article, et il peut aider à résoudre certains problèmes que nous avons mentionnés. Après tout, c’est la principale raison pour laquelle la plupart des systèmes se mettent à jour automatiquement.