Comment choisir son électroménager durable ?

comment reparer votre appareil

Comment choisir son électroménager durable ?

22 septembre 2022 Electroménager 0
Comment choisir son électroménager durable

Le choix de la bonne couleur et de la bonne finition pour vos appareils électroménagers est l’une des parties les plus excitantes – et les plus difficiles – du processus d’achat. L’apparence d’un réfrigérateur, d’une cuisinière, d’un lave-vaisselle et même d’une laveuse et d’une sécheuse a un impact majeur sur une pièce. La bonne finition peut donner de l’unité à une pièce, tandis que la mauvaise finition peut la rendre incomplète.

La recherche de finitions en magasin n’est pas toujours la meilleure façon de se décider. Les matériaux métalliques brillants, comme l’acier et le chrome, peuvent sembler charmants dans la salle d’exposition, mais vous ne serez pas du même avis après que les déversements, les éclaboussures de graisse et les repas enfumés aient fait leur chemin dans la finition. (Les couleurs sombres comme le gris, l’ardoise et même le noir sont plus faciles à nettoyer – nous y reviendrons plus tard).

L’achat d’un nouvel appareil électroménager n’est pas une activité quotidienne, alors ce guide vous aidera à choisir une couleur et une finition dont vous serez satisfait… Avant de vous lancer dans l’achat d’un gros appareil électroménager, pensez à son extérieur. Vous serez heureux de l’avoir fait.

Assortie à votre décor

Lorsque vous choisissez une finition, commencez par considérer la quincaillerie existante dans une pièce et son environnement. Si vous avez déjà des tirettes de tiroir, un micro-ondes et un refroidisseur de vin en acier inoxydable, par exemple, vous voudrez peut-être créer un look uniforme en assortissant vos appareils électroménagers.

Le décor existant de votre maison peut également vous aider à décider ce qu’il ne faut pas choisir. Par exemple, une maison d’inspiration fermière serait incomplète avec un réfrigérateur ou un lave-vaisselle en ardoise noire ou en acier inoxydable noir. Une couleur neutre pour les appareils électroménagers, comme le blanc ou le blanc avec des finitions dorées, permettrait d’harmoniser l’esthétique.

Lire la suite  Le transistor : fonctionnement, applications et évolution

Si votre style est celui du milieu du siècle, évitez les finitions contemporaines en acier inoxydable. Cherchez plutôt des couleurs primaires qui rappellent cette époque. Une autre option consiste à opter pour des teintes neutres comme le blanc, le noir mat (pas brillant !) ou la finition sans soudure d’un appareil électroménager encastré sur mesure, assorti à vos armoires. Vous trouverez une excellente sélection d’électromenager durable de chez Belong.fr !

Vous pouvez faire une déclaration

Il est facile de jouer la carte de la sécurité avec une finition traditionnelle en acier inoxydable ou en noir, mais il est beaucoup plus amusant de faire une déclaration. Vous êtes peut-être amoureux d’un appareil vintage ou d’un appareil qui a simplement l’air vintage. Les fabricants de boutiques Smeg et Big Chill vendent des lignes complètes d’appareils de cuisine d’inspiration rétro dans des couleurs vives.

Si vous aimez les finitions or rose et cuivre, pensez aux appareils électroménagers en « sunset bronze » de Whirlpool. La nouvelle finition de l’entreprise fait une déclaration sans être une horreur pour les yeux, car les couleurs chaudes s’intègrent à presque tous les styles de cuisine.

Les cuisinières de style français de La Cornue ou Lacanche représentent un investissement, mais servent de pièce maîtresse dans la cuisine. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter d’assortir votre réfrigérateur et votre lave-vaisselle, tandis que la cuisinière sert de point de mire.

Les appareils blancs sont de retour

Les acheteurs économes vont adorer cette astuce. Une façon de réduire de 100 $ ou plus le prix d’un appareil électroménager est d’opter pour le blanc. Souvent, le choix d’une finition en acier non inoxydable réduit le prix d’achat. Et bien souvent, les composants internes de l’appareil sont identiques. C’est juste l’extérieur qui est différent.

Lire la suite  Comment remplacer les disjoncteurs de mon tableau électrique ?

Les appareils électroménagers blancs peuvent aussi être beaux. En fait, les finitions d’appareils électroménagers blancs sont peut-être sur le point de faire un grand retour. Whirlpool a récemment lancé une finition élégante appelée « white ice ». La marque de luxe Viking Range propose des réfrigérateurs particulièrement attrayants avec un extérieur blanc et des touches de chrome.

Réfrigérateurs

La finition que vous choisirez dépendra largement du type d’appareil que vous achetez. C’est particulièrement vrai pour les réfrigérateurs, qui ont tendance à être souvent manipulés. Les doigts gras, les mains mouillées et les petits enfants curieux ont vite fait de ternir une belle surface.

Si vous cuisinez beaucoup ou si votre foyer est actif, choisissez un fini résistant aux empreintes digitales. GE, par exemple, propose des surfaces « ardoise » et « ardoise noire » qui cachent les empreintes digitales et les taches.

De même, le traitement noir mat de LG est résistant aux taches et aux empreintes. Samsung fabrique également des appareils dans ce qu’elle appelle « l’acier inoxydable noir ».

Lave-vaisselle

La tendance à la finition ardoise s’étend également aux lave-vaisselle. GE fabrique ces appareils de cuisine à la fois dans les finitions « ardoise » et « ardoise noire ». Les lave-vaisselle LG sont proposés dans la finition « acier inoxydable noir » de la société, qui résiste aux traces de doigts et aux rayures.

Fours et cuisinières

Les fours ont les mêmes empreintes digitales et les mêmes taches que les réfrigérateurs, et même plus. Les éclaboussures de graisse, les déversements et la fumée peuvent tous laisser leur marque au fur et à mesure que votre four prend de l’âge. Et à moins que vous ne procédiez régulièrement à un nettoyage en profondeur, la chaleur élevée fera ressortir ces marques.

Lire la suite  Pourquoi traduire la notice technique d'un produit est important ?

Donc, si vous cuisinez souvent (et de façon audacieuse), optez pour une couleur sombre. Voici quelques exemples provenant des principaux fabricants d’appareils électroménagers :

  • GE black slate : De couleur gris foncé, elle est résistante aux taches et aux empreintes digitales. Elle possède également une surface mate peu brillante qui est magnétique.
  • LG noir mat : Cette finition a une teinte noire et est résistante aux taches et aux empreintes digitales. Sa surface mate est également peu brillante.
  • Samsung acier inoxydable noir : De couleur gris foncé, cette finition a un aspect métal brossé. Elle est également résistante aux empreintes digitales.

Lave-linge et sèche-linge

Les machines à laver offrent moins d’options de couleurs que les appareils de cuisine, probablement parce qu’elles ont tendance à être rangées dans les caves et les placards. Cette tendance semble toutefois changer, car nous sommes de plus en plus nombreux à construire des buanderies jolies à regarder et agréables à vivre (tout ce qui peut rendre la lessive plus agréable !) Les lave-linge de LG, Samsung, GE et Electrolux sont proposés en finition « rouge rubis », « acier inoxydable noir » et même « bleu azur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *