Comment réparer des canalisations ?

comment reparer votre appareil

Comment réparer des canalisations ?

13 avril 2022 Plomberie et Chauffage 0

Un tuyau en PVC cassé peut provoquer des fuites d’eau ou un dysfonctionnement de l’évier. Pour vous aider à remettre votre évier en état de marche, nous avons rassemblé cinq méthodes pour vous aider à réparer les tuyaux en PVC.

Les tuyaux en PVC (tuyaux en chlorure de polyvinyle) sont connus pour leurs propriétés durables et légères qui en font une solution durable pour les eaux usées, la plomberie et l’irrigation. Généralement identifiées par leur couleur blanche ou crème, les canalisations en PVC sont connectées à l’aide de raccords et d’une colle à solvant qui fait fondre la couche superficielle des canalisations, liant ainsi les matériaux entre eux.

Le PVC est le plus souvent utilisé comme tuyau d’évacuation, connu pour sa facilité d’utilisation et son prix abordable. Pour la plupart des dommages causés par le PVC, des réparations peuvent être effectuées sur le tuyau existant afin de maîtriser les fuites. Toutefois, si les dommages sont trop importants, il peut être nécessaire de remplacer entièrement la canalisation. Pour vous aider à vous y retrouver dans la réparation ou le remplacement de vos tuyaux en PVC, nous avons détaillé cinq façons de réparer ou de remplacer vos tuyaux.

Réparations à l’aide d’une enveloppe en fibre de verre durcie à l’humidité

Une enveloppe de fibre de verre en uréthane durci à l’humidité (MCU) associée à un bâton d’époxy à durcissement rapide est une technologie de réparation courante pour les systèmes de canalisations qui fuient. Les avantages de cette technique sont la possibilité de l’installer sur des tuyaux qui fuient activement et une installation rapide, facile et rentable. Une enveloppe MCU peut généralement arrêter une fuite d’eau dont la pression interne est inférieure à 50 psi. Cependant, cette technologie présente une faible valeur d’adhérence et ne peut servir que d’option de réparation temporaire, conçue pour offrir une durée de vie de moins de six mois. De plus, il est très difficile d’arrêter les fuites situées à une section du tuyau qui n’est pas lisse et droite. Les fuites près des soudures, des brides, des T ou près des interruptions peuvent être très difficiles, voire impossibles à réparer avec cette technologie.

Lire la suite  Pourquoi faire installer une cheminée avec insert fermé dans votre salon ?

Raisons courantes des fuites de PVC

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de réparation et de remplacement selon le type de tuyau pour l’évacuation des eaux usées :

  • Installation incorrecte – Si un raccord en PVC n’est pas correctement installé sur le tuyau de raccordement, une fuite peut se produire. Cela est généralement dû à un raccord lâche qui permet à l’eau de s’infiltrer.
  • Mauvaise colle – Assurez-vous d’acheter la bonne colle pour PVC afin qu’elle ne se détériore pas prématurément. Avant de choisir une colle, lisez l’étiquette pour confirmer qu’elle est conçue pour adhérer au PVC. Même si vous choisissez la bonne colle, elle finira par se détériorer avec le temps et nécessitera une réparation.
  • Températures de congélation – Bien que le PVC soit résistant au gel, il est tout de même capable de se fragiliser et de s’endommager dans des conditions hivernales extrêmes. Si vous vivez dans une région où les températures sont froides, isolez vos tuyaux pour éviter le gel.

Comment réparer des canalisations en PVC endommagées

De l’époxy au ruban adhésif en passant par les colliers de serrage et la fibre de verre, voici cinq façons de réparer ou de remplacer vos tuyaux en PVC.

1. Ruban ou tissu en résine de fibre de verre

Si vous cherchez une réparation temporaire pour un tuyau en PVC qui fuit, le ruban en résine de fibre de verre peut ralentir les dégâts. Le ruban en fibre de verre simplifie la réparation en utilisant une résine activée par l’eau qui durcit autour du tuyau et ralentit la fuite. Avant d’appliquer le ruban sur le tuyau en PVC, nettoyez la zone endommagée du tuyau à l’aide d’un chiffon humide. Pendant qu’il est encore humide, enroulez le ruban autour de la zone endommagée et laissez la résine durcir pendant 15 minutes.

Lire la suite  Quel artisan choisir après un dégât des eaux ?

Un tissu en résine de fibre de verre peut être utilisé pour une réparation plus permanente. Comme pour la réparation par bande de résine, commencez par nettoyer la zone autour de la fuite ou du dommage, puis poncez légèrement la surface pour créer une surface plus adhésive. Le tissu en résine peut ensuite être placé sur le dommage. Pour commencer à faire durcir la résine, placez une lampe UV directement sur le tuyau ou sortez la section du tuyau pour l’exposer à la lumière directe du soleil. 2.

2. Epoxy

L’époxy de réparation est un mastic ou un liquide visqueux qui peut être utilisé pour réparer les fuites sur les tuyaux en PVC et leurs joints. Pour réparer votre canalisation ou votre joint à l’aide d’époxy, commencez par nettoyer et sécher la zone endommagée, en vous assurant que l’eau ne peut pas atteindre la zone concernée.

Si nécessaire, mélangez le mastic ou le liquide en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, appliquez l’époxy et laissez-la durcir pendant dix minutes. Après le durcissement, laissez l’eau circuler dans le tuyau et vérifiez s’il y a des fuites.

3. Ruban de réparation en caoutchouc et en silicone

Si vous avez affaire à une fuite mineure, le ruban de réparation en caoutchouc et en silicone est une solution simple. Comme le ruban en résine de fibre de verre, le ruban en caoutchouc et en silicone se présente sous la forme d’un rouleau qui peut être enroulé directement autour du tuyau en PVC. Cependant, au lieu d’adhérer au tuyau, le ruban de réparation adhère directement à lui-même.

Lire la suite  Comment déboucher un évier très bouché ?

Pour réparer les dégâts, enroulez le ruban autour de la fuite, en couvrant un peu à gauche et à droite de la zone affectée. Le ruban utilise la compression pour réparer la fuite, il faut donc s’assurer que l’enroulement est bien serré et sécurisé avant de réutiliser les tuyaux.

4. Ruban adhésif en caoutchouc et colliers de serrage

Comme le ruban de réparation en caoutchouc et en silicone, cette méthode de réparation utilise la compression pour réparer les petites fuites dans les tuyaux en PVC. Enroulez le caoutchouc autour de la zone endommagée, puis séparez les colliers de serrage et placez-les autour de la zone concernée, en les serrant pour arrêter ou ralentir la fuite. Cette réparation doit être une solution temporaire, car le ruban en caoutchouc et les colliers de serrage deviendront inefficaces au fur et à mesure que la fuite s’aggravera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *