comment réparer la batterie de sa voiture ?

comment reparer votre appareil

comment réparer la batterie de sa voiture ?

27 octobre 2020 Véhicule 0

Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide ultime : comment réparer la batterie de sa voiture ? Toutes les astuces nécessaires pour pouvoir se servir à nouveau de votre véhicule !

Comment réparer une batterie de voiture et lui redonner son ancienne capacité de fonctionnement

Avant de se demander comment réparer une batterie de voiture, nous devons nous demander si c’est même possible dans certains cas. Il existe de nombreuses méthodes différentes que l’on peut essayer, des techniques basées sur la chimie à l’induction d’impulsions électriques spécifiques pendant le processus de charge. Mais quelle est la méthode qui fonctionne vraiment, et laquelle est la plus pratique à essayer ? Nous examinerons ci-dessous la possibilité pratique que certaines options fassent tout simplement l’affaire. Découvrez quelle batterie est la mieux adaptée à votre véhicule.

Pouvez-vous utiliser un chargeur de batterie de voiture de base ?

Il arrive un moment où même sauter le démarrage d’une batterie ou utiliser un chargeur n’a plus aucun effet. Alors que la plupart des gens se contentent de la remplacer et de la recycler, certains préfèrent trouver comment réparer une batterie de voiture et essayer de récupérer un peu plus de jus de leur ancien appareil. Malheureusement, l’utilisation de la plupart des types de chargeurs ne suffit pas. Lorsque la matière active, par exemple l’acide, dans les batteries au plomb, ne peut pas maintenir une charge suffisante, la batterie meurt, et aucune charge continue et soutenue ne pourra changer cela. On pense que certaines techniques de charge par impulsions sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de relancer des batteries mortes, mais il faut faire très attention à ne pas endommager davantage la batterie avec ces méthodes.

Vous trouverez de nombreux chargeurs de batterie dans un magasin de batterie.

Lire la suite  Comment réparer un tracteur ?

Rajeunir une batterie en y ajoutant plus d’acide ?

Un moyen plus sûr et plus efficace de réparer une batterie de voiture consiste simplement à ajouter de l’eau distillée et de l’acide. Cette méthode ne fonctionne que dans le cas des batteries au plomb, et doit être manipulée avec une extrême prudence en raison de la nature dangereuse et toxique de l’acide des batteries de voiture. En remplissant une batterie plomb-acide à cellule humide avec la bonne quantité d’eau, vous pouvez la faire fonctionner à nouveau même si elle n’a pas pu créer une charge durable dans le passé. Cependant, il est important d’éviter d’ajouter de l’acide, à moins que la batterie n’en ait déversé une partie. Sinon, il suffit normalement de la remplir d’eau distillée et d’utiliser un chargeur pour mélanger l’acide et l’eau. De plus, la plupart des nouvelles batteries sont de type scellé et il n’est même pas possible d’augmenter les niveaux d’électrolyte dans les cellules.

Comment réparer les batteries de voiture avec de l’acide et de l’eau

Pour relancer une batterie déchargée, il faut d’abord la mesurer. Si elle a complètement disparu, la tension qu’elle dégage sera minime. L’étape suivante consiste à la remplir d’eau distillée (si possible) afin d’activer l’acide. Il est possible que la tension augmente légèrement après cette étape. Si de l’acide a été déversé, il faut ajouter la bonne quantité d’acide sulfurique pour le compléter. Sinon, après avoir ajouté de l’eau distillée, il suffit de relancer le processus de charge et de laisser la réaction chimique se produire, de sorte que l’acide séché puisse à nouveau se mélanger à l’eau.

Sulfations et redondance des batteries de voiture

La durée de vie normale d’une batterie de voiture est d’environ 4 ans. Savoir comment réparer efficacement une batterie de voiture peut augmenter ce chiffre. Si vous possédez une batterie plomb-acide d’assez bonne qualité, vous pouvez utiliser la méthode à l’acide et à l’eau plusieurs fois, mais après un certain temps, un processus appelé sulfatation s’enclenche. C’est alors que les plaques de la batterie accumulent progressivement des résidus qui les rendent de moins en moins capables de réagir. Plus l’acidité de l’électrolyte est renouvelée, plus le processus de sulfatation est accéléré. Malgré cela, apprendre à réparer une batterie de voiture peut être une entreprise extrêmement pratique qui pourrait améliorer la durée de vie de votre vieille batterie, au moins au point de vous permettre de trouver un remplacement approprié. Rappelez-vous simplement ceci : si vous devez prendre ce genre de mesures pour garder une batterie utilisable, elle est déjà en période d’emprunt et vous devrez envisager de la remplacer le plus tôt possible.

Lire la suite  Comment réparer un allume cigare ?

Comment recharger rapidement et en toute sécurité une batterie de voiture déchargée

Ne restez pas bloqué. Le simple fait de garder un chargeur de batterie dans votre coffre peut vous éviter une situation risquée. Avec ce type de chargeur, vous n’avez pas besoin d’une autre voiture pour vous aider à recharger la batterie. Il suffit de le brancher et de recharger la batterie, puis de reprendre la route.

Ces appareils coûtent généralement entre 30 et 120 dollars. Les prix varient selon la marque et le nombre de réglages de sortie et de charge fournis. Vous pouvez en acheter un dans n’importe quel magasin d’accessoires automobiles. La plupart des chargeurs de batterie fonctionnent avec des batteries de voiture standard de 12 V, y compris les batteries à décharge profonde ou à électrolyte gélifié.

La sécurité avant tout

Avant de brancher une batterie de voiture à un chargeur, prenez connaissance de ces conseils de sécurité importants.

  • Il est conseillé de porter des gants et de se protéger les yeux.
  • Enlevez tous les bijoux et les vêtements amples.
  • Assurez-vous que le chargeur est aussi éloigné de la voiture que les câbles le permettent.
  • Consultez le manuel pour savoir si votre voiture est équipée d’une borne positive à distance située dans une autre partie du véhicule ; utilisez cette borne pour une charge plus sûre.
  • Utilisez toujours le câble batterie de liaison positif rouge en premier.
  • Ne faites pas face à la batterie lorsque vous branchez les pinces.
  • Ne touchez pas les pinces lorsque le chargeur est en marche.
  • Ne connectez jamais la pince négative au carburateur, aux conduites de carburant ou aux panneaux de carrosserie de la voiture.

Réglages de la charge

Choisissez le réglage approprié pour le type de charge en fonction du type de batterie de votre voiture et de la vitesse de la charge nécessaire. En général, il existe un réglage pour charger les batteries de 6V, ainsi que des taux de charge rapide et lente pour les batteries de 12V. Si vous voyez un réglage « crank assist » (assistance à la manivelle), il s’agit simplement de démarrer la batterie par saut.

Lire la suite  Qu'est-ce qu'un maître-cylindre ? Tout ce que vous devez savoir !

Consultez le manuel du véhicule pour vous assurer que la tension de votre voiture correspond à la tension de sortie continue du chargeur.

Taux de charge rapide

Le réglage de la charge rapide ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence.

Taux de charge lent

Le réglage de la charge lente est moins contraignant pour la batterie elle-même. Ce réglage permet de prolonger la durée de vie de la batterie, même si le processus prend évidemment plus de temps. Il est recommandé de laisser le véhicule se recharger pendant la nuit avec ce réglage. Si la batterie était complètement déchargée, il peut falloir jusqu’à 24 heures pour la recharger complètement.

Comment recharger la batterie

  • Vérifiez que le chargeur n’est pas branché à une source d’alimentation. Laissez-le débranché pour l’instant.
  • Choisissez le réglage et le taux de charge appropriés à votre situation et au type de batterie.
  • Prenez les câbles du chargeur connectés au chargeur et déballez-les ou démêlez-les, si nécessaire.
  • Repérez les côtés positif et négatif de la batterie de la voiture. Cherchez un P, POS ou le symbole + pour le positif ; et un N, NEG ou – pour le négatif près de la borne.
  • Fixez le câble rouge sur le côté positif de la borne de la batterie.
  • Ensuite, attachez le câble noir au côté négatif de la borne de la batterie.
  • Connectez le chargeur à une source d’alimentation. Une rallonge peut être nécessaire pour atteindre la voiture.
  • Attendez que la batterie soit complètement chargée.
  • Ensuite, débranchez le chargeur de la source d’alimentation. Éteignez l’appareil. Ensuite, débranchez les pinces positives et négatives.
  • Après avoir débranché, éteint et déconnecté le chargeur, vous pouvez tester la charge avec un multimètre. Le multimètre doit indiquer 12,6 volts ou plus pour être considéré comme chargé.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réparer vous même la batterie de votre voiture. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *