Le télétravail est l’une des tendances majeures des dernières décennies dans le monde professionnel. La possibilité de travailler à domicile implique une réduction des déplacements et une plus grande facilité à concilier le travail avec les obligations familiales. Cependant, l’espace de travail à domicile n’est pas toujours le plus adapté. C’est pourquoi la création d’un bureau à domicile nécessite une certaine planification. Nous allons donner quelques conseils utiles pour mener à bien ce projet.
Étudier les besoins
La première étape consiste à étudier nos circonstances et besoins. Évidemment, tous les emplois ne peuvent pas être effectués depuis la maison. Mais un groupe très large le permet. De nombreux professionnels peuvent avoir tout ce dont ils ont besoin dans l’environnement en ligne. Par exemple, des outils pour gérer leur entreprise, tels que les réseaux sociaux, la banque en ligne, les communications… Même des conseils fiscaux en ligne, comme on peut le voir dans la Dougs avis. Chaque activité professionnelle a ses propres caractéristiques. Il n’est pas la même chose d’être programmeur que d’être avocat et de recevoir des visites de clients.
Cela est très important pour choisir l’emplacement où nous installerons notre bureau dans la maison. Si nous allons recevoir des visites, il est fortement recommandé de chercher un endroit proche de l’entrée et ayant beaucoup d’intimité, isolant les bruits. En revanche, si notre activité ne le nécessite pas, nous pouvons avoir plus de liberté pour choisir l’emplacement. Mais de toute façon, l’isolement reste nécessaire, à la fois pour nous concentrer sur notre travail et pour ne pas déranger les autres habitants de la maison.
Un autre point important est la taille dont nous aurons besoin. Chaque activité professionnelle a ses propres exigences. Un conseiller en investissements aura besoin surtout d’espace pour son ordinateur et la documentation habituelle ; un entraîneur personnel en ligne, en revanche, peut avoir besoin de plus d’amplitude pour montrer les exercices avec des vidéos. Il se peut également que plusieurs personnes utilisent ce bureau en même temps ou avec des activités différentes. Il est recommandé de calculer des dimensions légèrement plus grandes que nécessaires pour pouvoir se déplacer pendant la journée de travail. Mais bien sûr, cela dépendra des possibilités de la maison.
Aspects de base
Si nous avons déjà choisi un emplacement, la prochaine étape est de vérifier s’il répond aux exigences nécessaires ou s’il faut apporter des améliorations. Par exemple, il est très important de vérifier si l’installation électrique est adéquate. Il est très probable que nous ayons besoin de connecter différents appareils et d’améliorer l’éclairage. Si cette installation n’est pas suffisamment adéquate, il faudra l’adapter pour éviter les problèmes futurs. Il en va de même pour la ventilation. Est-ce suffisant ? Si nous avons pu choisir un espace avec des fenêtres, tout sera plus facile à ventiler (et plus agréable, grâce à la lumière naturelle) ; sinon, nous devrons compenser cet aspect avec des systèmes mécaniques.
Et nous ne pouvons pas oublier la climatisation. Nous passerons plusieurs heures par jour dans cet espace et il doit être confortable. Une bonne option est d’étudier d’abord l’isolation ; ainsi, nous économiserons sur la consommation d’énergie et sur les appareils de climatisation, tout en isolant également cette pièce du bruit. Si l’isolation est déjà suffisante, alors nous pouvons dimensionner les besoins en appareils de climatisation. Toutes ces précautions doivent être prises au moment initial, car si les travaux d’amélioration sont postérieurs, ils auront un impact majeur sur l’utilisation de cet espace.
Concevoir l’espace
Si les réparations nécessaires ont déjà été effectuées, c’est le moment d’étudier la conception de ce bureau. La première étape est de bien mesurer la taille et d’organiser les éléments que nous allons inclure. Par exemple, l’emplacement et l’orientation du bureau de travail. Il est important de tenir compte de la lumière, pour qu’elle soit suffisante mais ne nous éblouisse pas ; c’est pourquoi, la position des fenêtres doit être très prise en compte.
Il faut aussi calculer les besoins en matière de stockage, tels que les armoires, les classeurs, les étagères, les livres… Et si nous avons besoin de tout type d’élément supplémentaire, comme des machines, des accessoires ou de l’espace pour des activités debout (par exemple, si nous donnons des conférences en direct). Il se peut que nous ayons besoin de plus d’un espace de travail dans notre bureau ; par exemple, un pour utiliser l’ordinateur et un autre pour les visioconférences.
L’endroit doit être agréable, même si nous ne recevons pas de visites. C’est l’endroit où nous passerons une partie importante de notre vie : le travail. Par conséquent, il doit être relaxant et approprié. Nous pouvons atteindre cet objectif avec trois grands alliés : la peinture, l’éclairage et la décoration. La peinture est indispensable pour lui donner une meilleure apparence et il faut bien choisir la couleur ; mais cela ne doit pas être tout de la même teinte. Nous pouvons créer des zones différentes et appliquer des tons plus intenses à certains endroits et plus doux à d’autres.
Avec l’éclairage, nous pouvons faire quelque chose de similaire. Combinez les lumières directes et indirectes, selon les besoins de chaque zone, en créant une atmosphère agréable mais fonctionnelle. Et bien sûr, la décoration. Nous pouvons ajouter des éléments plus classiques (par exemple, une bibliothèque en bois noble) et les combiner avec d’autres plus modernes, comme des chaises design. Les textiles peuvent également aider à donner de la chaleur à une pièce. Mais nous ne pouvons pas oublier que c’est un lieu de travail ; donc, tout doit être assez fonctionnel et ne pas devenir des obstacles qui nous distraient ou nous font perdre du temps.
Conseils finaux
Pour conclure, il faut se rappeler que, très probablement, la construction de cet espace ne sera pas définitive. Autrement dit, même si nous commençons à y travailler, nous verrons toujours des aspects à améliorer ou à faire évoluer. Notre travail peut ainsi changer et ajouter de nouveaux besoins. Par conséquent, nous devrons introduire de nouveaux éléments avec le temps. Cela ne devrait pas être un problème. Notre espace se enrichira et évoluera. Mais il est recommandé que les travaux ayant le plus d’impact (installation électrique, isolation…) aient été effectués au préalable.
D’autre part, parfois nous aurons besoin d’aide. Engager un architecte ou un designer d’intérieur peut sembler une dépense. Mais leur collaboration peut être très importante et même une économie à la fin du projet. Cet endroit sera très important dans nos vies. Et donc, plus il est bien conçu et meilleur est le résultat, d’autant plus bénéfique pour nous. Si vous souhaitez le faire sans leur aide, nous espérons que les conseils de cet article vous auront été utiles.
Bonjour, je suis Lauriane, créatrice de jeux vidéo passionnée. Âgée de 49 ans, je mets ma créativité et mon expertise au service de l’univers du jeu pour offrir des expériences immersives et captivantes. Bienvenue sur mon site !